Le processus de la légalisation du cannabis en Espagne

Le processus de la légalisation du cannabis en Espagne

393
0
SHARE

L’Espagne fait partie des Etats moins hostiles à la consommation et la production du cannabis. Mieux, consommer du cannabis ne relève pas du pénal. Si la loi espagnole de nos jours n’est pas stricte à ce sujet, c’est qu’elle a eu à s’imprégner du bien fondé de cette substance. Tout a débuté par la prise en considération des vertus du cannabis médical, avant qu’on ne s’oriente vers le cannabis récréatif.

La distinction entre le cannabis médical et récréatif en 1990 : une étape importante !

marijuana espagnePour devenir flexible au cannabis, l’Etat espagnol a dû au préalable en faire la différence entre sa version thérapeutique et celle récréative. L’univers de la législation Espagnole à propos du cannabis semblait sans équivoque jusqu’en 1990. Selon le Code Pénal espagnol, le Marijuana n’était pas une substance à cultiver, ni à trafiquer. La fabrication des produits dérivés est aussi interdite. Après les nombreux travaux de recherches sur le cannabis médical, il a fallu donc attendre 1990 pour que la distinction soit faite. Dès lors, le cannabis médical est entré en phase de légalisation en commençant par les régions de la Catalogne et d’Aragon. Les personnes nécessiteuses peuvent désormais s’en procurer dans les Cannabis Social Clubs. Les membres de cette organisation ont d’ailleurs été acquittés dans leur procès de détention de substance illégale. Le cannabis médical a été légalisé et ce fut une première phase très déterminante pour la suite.

La période de 1990 à 2006 : La flexibilité monte d’un cran

En 1992, la législation espagnole prend une tournure plus indulgente en ce qui concerne le cannabis. Grâce à la loi organique de 1992 sur la Protection de la Sécurité Civile, la consommation du cannabis a été autorisée. La seule restriction est qu’elle ne se ferait pas dans les lieux publics. C’est une avancée notable dans la mesure où désormais, la consommation du cannabis récréatif n’est plus un crime tant que cela se pratique dans un lieu privé. Du moment qu’il n’était constaté aucun trouble à l’ordre public, la consommation est permise, jusqu’à une certaine quantité. Aussi, il est indiqué que les enfants n’y soient pas mêlés, que ce soit dans les milieux scolaires ou à domicile. Si les consommateurs se dits satisfait de cette nouvelle, leur contentement s’est accru à partir de 2006.

Le cannabis en Espagne de nos jours

En 2006, on assiste à la légalisation des graines de cannabis en Espagne. En outre, la culture de la plante est désormais autorisée à des fins personnelles. Lorsqu’on s’aperçoit de la situation de certains pays comme la France, les espagnols peuvent vraiment se réjouir de profiter du cannabis comme une substance ordinaire. Bien entendu, le trafic est toujours interdit et fait suite à une amende lorsque les autorités surprennent avec une quantité importante. C’est dire qu’il y a quand même une certaine réglementation.
Une chose est certaine, le cannabis n’est pas une denrée rare en Espagne. Bien que la consommation du cannabis médical soit plus libre, celui récréatif est aussi permis, seulement sous certaines conditions.

Législation sur le cannabis
Législation sur le cannabis en Europe