Le cannabis au Pays Bas : qu’en est-il en réalité ?

Le cannabis au Pays Bas : qu’en est-il en réalité ?

1546
0
SHARE
Carte coffeeshop Amsterdam

La Hollande était longtemps en Europe le seul pays tolérant le cannabis et autorisant son commerce. Les plus grandes compétitions de cannabis, telle que la Cannabis Cup ont pris naissance dans ce pays où la Marijuana est presque une culture. Même si les autorités tentent de réguler la consommation, la liberté de la population à l’égard du cannabis est un fait avéré.

Les pays Bas et le Cannabis : une liberté presque totale !

Coffeeshop
Coffeeshop Smokey à Amsterdam

S’il y a un pays qui pris bien assez tôt son indépendance vis-à-vis de la consommation du cannabis, c’est bien les Pays Bas. L’Etat hollandais est plus que flexible à ce sujet. Bien que la vente et l’usage ne soient pas légalisés, le cannabis peut quand même s’acquérir dans les pharmacies et magasins comme s’il était question d’une substance ordinaire. D’ailleurs, il l’est devenu au fil des années. La seule condition est que les magasins aient une licence de vente et les consommateurs peuvent facilement s’en procurer. Le Marijuana s’inscrit pratiquement dans le registre de la pharmacopée en Hollande. Il n’est toutefois pas autorisé une possession de plus de 5 grammes. Les hollandais peuvent en outre le cultiver chez eux jusqu’à 5 plants. Au delà, chaque pied est sujet d’une amende de plus 25€ par pied.

Par ailleurs, il faut signaler que la prise en considération des propriétés du cannabis médical a eu un impact considérable sur la liberté qu’offre la loi hollandaise. Il sert à soulager, voire de guérison, à certaines maladies comme les infections virales, les douleurs chroniques, les affections inflammatoires, et plein d’autres.

prix de la beuh
Prix de la beuh dans un coffeeshop

La réglementation du cannabis au Pays Bas

cannabis cup
Cannabis CUP

Même si le Pays Bas est moins strict sur la consommation du cannabis, il y a quand même des restrictions. Elle est interdite aux mineurs ainsi que dans les lieux publics. C’est en partie pour ça que la cannabis Cup, par exemple, est interdite d’accès au moins de 18 ans. Aussi, la distribution des médicaments à base du cannabis est faite sous la supervision rigoureuse du Bureau du Cannabis Medicinal, sans oublier le fait qu’il faut une ordonnance pour s’en procurer.

La réalité est qu’en Hollande, la culture, la production et la consommation du cannabis sont admises. Si vous êtes adeptes du cannabis, tant que vous êtes majeurs, vous ne troublez pas l’ordre public, et que vous respectez les régles de détention, celà ne pose pas de problèmes. On peu noter aussi la ferveur que suscite chaque année la Cannabis Cup, organisée par le magazine High Times.