L’usage du cannabis au Canada et sa réglementation

L’usage du cannabis au Canada et sa réglementation

1056
0
SHARE

Au Canada, toute drogue est interdite. Cependant, quand les individus ont des maladies suffisamment douloureuses pour qu’un médecin prescrive le cannabis à des fins médicales, le Canada doit pouvoir lui offrir ce qui est nécessaire, en toute légalité et avec une qualité supérieure. La personne malade peut avoir en sa possession au total 150 grammes de weed. Pour trouver toutes les lois, il faut se tourner vers le Règlement sur la marijuana à des fins médicales. Dans l’article qui suit, vous serez éclairé sur certaines réglementations.

Producteurs autorisés :

Une liste de producteurs ayant le droit de cultiver du cannabis a été mise en place. On y trouve le nom du producteur ainsi que le numéro où appeler. Ainsi, il est assez simple pour les bénéficiant d’une prescription, de se procurer leur ordonnance, au même titre qu’un narcotique. Ils ont le droit de cultiver, mais ils doivent tout de même se conformer à des contrôles très spécifiques pour en vérifier la qualité.

Pour résumer, ce que les producteurs ont le droit de faire tourne autour de la possession, la culture, l’exportation, la vente, la livraison ainsi que la destruction du chanvre cultivé. Pour tous ces actes, des réglementations sont mises sur pieds et doivent absolument être suivies. On trouve aussi toutes les lois possibles et imaginables concernant les producteurs et ce qu’ils doivent faire pour le devenir.

Mesures de sécurité :

Étant donné que le cannabis n’est pas légal au Canada à titre de consommation personnelle, beaucoup de mesures de sécurité sont mises en place, allant de la surveillance de l’industrie avec des gardiens et des enregistrements visuels jusqu’aux systèmes de détection d’intrusion. Évidemment, la sécurité et la surveillance est constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On se doute aussi que seules les personnes habilitées peuvent entrer dans les installations, elles doivent avoir suivies des formations pour pouvoir entrer dans ces installations.

Production de marijuana :

La production a, elle aussi, une réglementation spécifique. Les exigences doivent absolument être respectées. Plusieurs tests analytiques sont faits sur le produit. On pourrait aussi ajouter que les produits antiparasitaires sont évidemment condamnés, car cela pourrait avoir un effet négatif sur la qualité du produit. Il faut s’assurer de la qualité des produits, de l’hygiène et des méthodes utilisées pour la production.

Vente au Canada:

Les règles concernant la vente sont plutôt au niveau de l’emballage et la quantité. L’article numéro 66 « Étiquette du produit » recense toutes les réglementations, toutes les mentions à mettre sur l’emballage, etc.

Distributeur de cannabis au Canada
Distributeur de cannabis médical au Canada

Les acheteurs :

Les destinataires doivent être habilités à posséder cette marijuana, ce sont donc les individus ayant une prescription ou les individus qui doivent en donner dans leur fonction (infirmiers, etc.).

Au Canada, la consommation à des fins médicales est donc acceptée, tandis que la culture à consommation personnelle faite à la maison est proscrite depuis le 31 mars 2014. La réglementation est très stricte.

Législation sur le cannabis dans le monde
Législation sur le cannabis dans le monde

Informations complémentaires : http://www.laws-lois.justice.gc.ca/PDF/SOR-2013-119.pdf