La Louisiane se rapproche de la légalisation du cannabis médical : une meilleure...

La Louisiane se rapproche de la légalisation du cannabis médical : une meilleure législation que le Texas !

592
1
SHARE
Le cannabis aux USA

La Louisiane, qui peut-être est l’état le plus tristement célèbre de la nation pour sa rigueur pour toutes choses ayant trait à la marijuana, est sur le point de ressusciter un programme de cannabis médical qui a été mis au ralenti pendant plus de deux décennies. Le jeudi, la Chambre des représentants a mis son sceau d’approbation sur un projet de loi qui permettrait aux patients souffrant de maladies graves spécifiques d’avoir accès à de l’herbe. La mesure a été prise par un vote de 70 à 29. Elle sera de retour au Sénat pour approbation, avant d’être fonctionnelle, une fois insérée dans la loi. La Louisiane a légalisé la marijuana il y a 24ans, mais cela a été inutile puisque ça ne permet pas aux médecins de prescrire de l’herbe, mais à donner plutôt des recommandations.
Puisque le gouvernement fédéral considère la marijuana une annexe de drogue dangereuse, elle ne peut être légalement prescrite par un médecin. Toutefois, les recommandations peuvent être faites en vertu du Premier Amendement, qui est de savoir comment les patients des 23 États autorisés et le District de Columbia ont réussi à obtenir une autorisation pour le cannabis en vertu de leurs programmes respectifs. Tout médecin qui passe par dessus de la tête de l’Oncle Sam et rédige une ordonnance de marijuana, non seulement court le risque de perdre sa licence qui leur donne l’autorisation de prescrire tous les médicaments pharmaceutiques, mais dispose aussi d’une chance d’être enfermé en prison fédérale. De ce fait, aucun médecin dans son état normal ne s’aventure sur ce chemin.

Le cannabis aux USA
Le cannabis aux USA

Bien que le gouverneur Bobby Jindal ne soit exactement pas l’auteur de la réforme de la marijuana, il a déclaré aux journalistes qu’il allait signer le projet de loi s’il arrivait à traverser son bureau. Il a ajouté « notre point de vue sur le cannabis médical était qu’il doit être supervisé et utilisé pour un but médical légitime, et le projet de loi répond bien à ce critère ». Alors, qui va bénéficier de ce programme de marijuana médicale? Une fois que la loi est mise en mouvement et faire de la Louisiane le 24è Etat de la nation à légaliser la weed à des fins médicales, les médecins pourront commencer à fournir des recommandations aux patients souffrant de glaucome, la quadriplégie spastique et  cancers. Il est quand même prévu que d’autres conditions et maladies soient ajoutés à cette liste avant la législature de l’Etat lors de la prochaine session.
Tant qu’il n’y a pas de chicots dans le Sénat, le projet de loi 143 du Sénat sera probablement expédié vers le bureau du Gouverneur Jindal dans un proche avenir. Il ya des spéculations soi disant que le succès de cette mesure est due à l’appui récent de l’Association des Sheriffs de Louisiane, qui s’était catégoriquement opposée dans le passé à la légalisation de la marijuana pour n’importe quelle utilisation, mais qui désormais a accepté de prendre une position « neutre » en 2015. Une fois que le gouverneur aura signé le projet de loi, le Conseil de Pharmacie de la Louisiane ainsi que le ministère de l’Agriculture et des forêts auraient jusqu’au début de 2016 pour soumettre une proposition de réglementation pour la législature.