SHARE

L’association CIRC, qui milite depuis de nombreuses années en faveur de la dépénalisation du cannabis, a relancé en 1993 l’Appel du 18 joint. C’est l’occasion pour les amateurs de cannabis qui revendiquent un usage raisonné de cette plante et qui demandent un encadrement légal de sa production, de sa commercialisation/distribution et de son usage, de participer à l’une des nombreuses manifestations qui sont organisés partout en France à cette occasion.

Comment organiser son « Appel du 18 joint »

Élaborer une journée du “18 joint” (se voulant, bien entendu, être le 18 juin), n’est pas chose facile. Il y a beaucoup de préparatifs. Il faut, tout d’abord, savoir que ce n’est pas illégal de manifester pour ou contre cela.

CIRC 18 joints

Pour commencer, il faut qu’un individu se porte représentant de la manifestation et c’est lui qui devra être porte-parole et responsable s’il y a des problèmes, devant la justice. Ensuite, il faut, bien sûr, choisir le parcours et l’endroit où celle-ci se fera. Ce doit être un endroit où beaucoup de gens se rassemblent, sans même qu’il n’y ait de rassemblement en vue d’une manifestation. Puis, il faut évidemment montrer aux gens que l’événement est préparé : l’annoncer. Il faut préparer tout ce qui a trait avec la publicité (affiche, flyers, etc.) En France, on ne peut pas montrer l’utilisation du cannabis sous un jour favorable, c’est pourquoi les affiches doivent être objectives. Par la suite, il faut évidemment que les intervenants de la région soient invités, pour qu’ils puissent représenter la population qui ne peut être présente. Pour terminer, il faut évidemment créer l’événement (se faire voir par la presse, etc.) et envoyer le modèle de déclaration à la préfecture.

Et, bien sûr, tout le monde peut en organiser une!

Retrouvez plus d’informations concernant l’appel du 18 joint sur le site du CIRC: Appel du 18 joint