Un tiers des Français ont déjà fumé du cannabis

Un tiers des Français ont déjà fumé du cannabis

885
0
SHARE

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a dévoilé son rapport annuel sur la situation de l’Europe concernant entre autre la consommation du cannabis. Sur les 80 millions d’européens qui consomment du cannabis ou de la weed, la France est dans le peloton de tête puisqu’un français sur trois a déclaré déjà en avoir consommé. Dans ce pays où le cannabis est interdit, la France se positionne malgré tout comme le leader en consommation de cannabis.

Dans ce groupe, la jeunesse est la tranche la plus représentée. En effet, la jeunesse française de 15 à 35 ans consomme deux fois plus de cannabis par rapport aux autres pays d’Europe. Un chiffre qui en dit long sur l’utilisation qui est faite du cannabis en France. Autre fait marquant de ce rapport concerne la plus grande teneur en THC, le principe actif, du cannabis consommé. Le cannabis à l’état pur, comme l’huile de cannabis intéresserait désormais d’avantage de personnes.

Par ailleurs, le cannabis n’est pas le seul produit à être en augmentation. C’est aussi bien la cocaïne, le cannabis, l’ecstasy, et la résine qui sont d’avantages consommés, toujours d’après cette étude. Elle montre également que la cocaïne est devenue plus abordable avec un prix divisée par deux en 20 ans. En France, un adulte sur dix entre 15-64 ans dit en avoir déjà consommé. Néanmoins elle est moins prisée qu’ailleurs en Europe puisqu’elle n’est qu’à 5% de la population en France mais respectivement 10,3% et 9,5% pour l’Espagne et en Grande Bretagne. L’ecstasy reste aussi la préférence des Anglais avec un taux supérieur à celui des français.